Please enable JS

Anarrès

Anarrès est un ensemble vocal protéiforme de Villeurbanne qui explore des formes de concerts/spectacles musicaux autour de la notion de matrimoine. À travers des programmes composés d’œuvres de compositrices ou écrites sur des textes de poétesses, Anarrès souhaite mettre en avant les réalisations des femmes dans une perspective féministe. C’est un hommage à toutes les femmes compositrices, poétesses, autrices, artistes ; à toutes celles qui ont fait l’histoire et à celles qui la feront demain.

Anarrès s’attache à rappeler l’importance des créatrices dans notre héritage culturel et s’engage à défendre la création contemporaine féminine en jouant leurs œuvres, avec également le projet de faire des commandes à des compositrices pour l’ensemble.

Anarrès a pour objectif de créer du lien entre artistes femmes issues de métiers artistiques différents et tisse des collaborations au fil de ses différents projets.

Anarrès souhaite également rendre accessible la musique chorale classique auprès d’un large public en explorant différents lieux de représentation et en questionnant la forme et les codes du concert classique.

Le nom Anarrès vient du roman Les dépossédés de l’autrice de science fiction états-unienne Ursula K. Le Guin. Ce roman décrit la vie des habitant·es de la planète Anarres, un monde fondé sur les principes du communisme libertaire et de son pendant capitaliste sur Urras à travers l'histoire d'un physicien, Shevek.

img
Crédit photo : Philippine de Joussineau