Originaire des Hautes-Pyrénées, Marie Calvet commence la musique à l’école de musique associative de son village. Elle y développe très tôt une affinité pour la musique d’ensemble. Les polyphonies occitanes, omniprésentes dans le Sud-Ouest aux moments de rassemblement et de fête, la marquent durablement et l’orientent vers la musique vocale en particulier.
En 2011, elle quitte sa région natale pour Lyon, avec le projet d’étudier les sciences cognitives à l’université. Son chemin croise alors celui des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, de Russie et, plus tard, de Géorgie. Elle y trouve une parenté avec les polyphonies occitanes : rassembler et célébrer les temps forts de la vie quotidienne par le chant, faire vibrer les corps et les voix ensemble. Elle ressortira finalement de l’université en 2017 avec une licence de musicologie et la conviction de faire de la musique vocale son métier.
En 2015, Marie Calvet intègre l’ENM de Villeurbanne et y construit sa formation « classique » : piano, formation musicale, culture, analyse, chant lyrique. Elle se spécialise dans la direction de chœur, discipline dans laquelle elle obtient son DEM (Diplôme d’Études Musicales) avec les félicitations du jury en juin 2022. Elle y rencontre des personnalités musicales fortes qui marquent durablement son parcours, en particulier ses professeures : Leslie Peeters, Régine Théodoresco, Elsa Goujon-Gregori, Claire Lapalu, Anne Gaudemer et Virginie Pochon, musiciennes talentueuses et pédagogues inspirantes qui l’ont encouragée tout au long de ses études.
Elle se forme également à la pratique des polyphonies traditionnelles de Géorgie auprès de Frank Kane qui lui transmet son intérêt pour le travail de la matière sonore. Depuis 2018, elle explore ce savoir-faire au sein du Queentêt, quintette vocal amateur regroupant 5 amies autour du répertoire géorgien.
Aujourd’hui cheffe de chœur professionnelle, Marie Calvet prend toujours beaucoup de plaisir à passer de l’autre côté du pupitre pour chanter dans différents ensembles vocaux : Voca Mundi sous la direction de Marc Flandre et Clément Brun, Batera sous la direction de son amie Guillemette Daboval, l’ensemble vocal du CNSMDL sous la direction de Lionel Sow et le Jeune Chœur Symphonique sous la direction de Nicole Corti, Clara Baget et Pierre-Louis De Laporte.
Forte de ce parcours aux multiples facettes et sensible aux théories féministes, elle crée Anarrès en 2020. Avec ce jeune ensemble vocal, elle s’attache à faire connaître le travail des compositrices et plus généralement des femmes artistes : poétesses, autrices, photographes, peintres. Ce projet épouse à la fois ses ambitions artistiques et ses convictions politiques, en lui permettant de défendre une culture plus égalitaire, accessible à toutes et tous.
Depuis 2022, Marie Calvet prend la direction de l’ensemble vocal Murmures à Mâcon et travaille en tant que cheffe de chœur à la maîtrise de la Loire à Montbrison.